Vallée de l'Ubaye

Un condensé de 10 années passées à photographier cette vallée des Alpes du Sud.


La vallée de l’Ubaye représente beaucoup de choses à mes yeux.

Ayant arpenté ses sentiers dans le ventre de ma mère déjà (bon, ça ne compte pas complètement), j’ai eu la chance de pouvoir y aller plusieurs fois pour les vacances dans mon enfance et mon adolescence.

Tout naturellement, j’ai appris à aimer ses reliefs, ses lumières, ses habitants.

Et puis j’y ai rencontré un photographe formidable qui a su me communiquer sa passion il y a 15 ans de ça. Claude Gouron.

Je me souviens encore de ce jour. Dans son atelier sous les voutes dans les anciennes granges des rues de Barcelonnette trônaient ses images, sur papier brillant, sur toile, sur métal. Autant de supports, de lumières et de clair-obscurs humblement capturés au gré de randonnées dans les montagnes. Ce jour là j’ai su que j’allais transmettre cette passion et à mon tour partager les pépites que la Nature sait semer sur notre chemin.

Quiconque se rendant à Barcelonnette par la route ne pourra échapper au spectacle saisissant au détour d’un virage à l’approche du village du Lauzet : 3 pyramides acérées éclatant en plein ciel. Impossible d’y être indifférent. Impossible non plus de ne pas ressentir de l’admiration devant un bouquetin se frayant un chemin à travers une paroi verticale, devant la violence de l'orage, ou la douceur fragile d’un Edelweiss dans les prairies alpines reculées…

Ces images n’ont pas été sélectionnées comme je le ferais pour d’autres séries plus classiques, il s’agit d’archives, d’un court résumé de 10 années à arpenter cette vallée et dans laquelle je reviens toujours au moins une fois par an. C’est un patrimoine que je vous invite à découvrir, c’est aussi un bout de mon histoire.

Bonne visite !


france map


Comments